Clients

Le propre d’un artisan est de travailler pour différents clients, de divers horizons et avec des besoins variés. En tant qu’indépendant spécialiste de la donnée, je me positionne surtout pour des besoins ponctuels, mais mon accompagnement peut aussi s’inscrire dans la durée. Ci-dessous les principaux clients avec qui je travaille de façon régulière depuis plusieurs années, que ce soit sur les études, l’enseignement ou la formation professionnelle.

Depuis que je suis indépendant à temps plein, je collabore régulièrement avec DataValue, organisme de formation et d’études spécialisé dans la valorisation des données. De nombreuses formations – sur le logiciel R et certaines méthodologies statistiques – ainsi que diverses études statistiques me sont régulièrement confiées.

Presse Non Stop, qui édite le magazine Canard PC, a particularité d’avoir été mon tout premier client. Depuis 2015 j’ai mené à intervalles réguliers plusieurs études sur leurs lecteurs : une façon pour moi de mettre à profit mon expérience passée chez Ipsos et dans les enquêtes, pour le compte d’une petite société envers qui j’ai un lien affectif particulier.

Depuis 2021 j’interviens tous les ans dans le programme « Grandes Ecoles » à Kedge, sur le campus de Bordeaux, pour des enseignements en analyse de données dans différentes classes. Moins techniques, ces cours me poussent à redoubler d’efforts dans la pédagogie et la vulgarisation pour un public généraliste. Ils me poussent aussi à pratiquer l’anglais, la plupart de ces interventions s’effectuant dans la langue de Shakespeare.

J’interviens régulièrement depuis plus de dix ans dans de nombreux établissements universitaires : l’université de Bordeaux (licence de psychologie, IAE, master de statistiques) mais aussi les IUT Science des données de Vannes et Pau. Ces interventions ponctuelles sont centrées sur la pratique de R ou de Tableau, selon les cursus concernés. Ancien étudiant de l’université, je prends plaisir à « passer de l’autre coté du bureau » !

Les îles du Ponant me fascinent (si vous ne connaissez pas Belle-île en mer ou l’île d’Houat, foncez-y !), alors travailler pour un projet d’analyse de données sur ces îles, c’était totalement inespéré. C’est ainsi que j’ai pu travailler à plusieurs reprises avec l’association savoir-faire des îles du Ponant, alors pour une enquête ou des études en open-data sur les spécificités des îles du Ponant.

Institut d’études marketing basé à Bordeaux, je peux assister Cohda de façon ponctuelle en cas de besoins spécifiques nécessitant l’utilisation de méthodes statistiques.

Mais aussi…

Liste non-exhaustive de clients avec qui je travaille ponctuellement, ou avec qui j’ai pu travailler par le passé :